Recommandations afin de parer aux aléas météorologiques, tous randonneur doit respecter les recommandations : Se renseigner sur la météo et tenir compte des éventuelles alertes - Emporter l’équipement nécessaire - Savoir adapter sa randonnée en fonction de l’évolution de la météo.
Alertes météo vigilance orange ou rouge de :
Vent violent
- • Des branches d’arbre risquent de se rompre, les massifs forestiers peuvent être fortement touchés.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
Orages
- • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur les installations provisoires (camping), quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations,
- Ne vous abritez pas sous les arbres, évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. Le bivouac est fortement déconseillé
Pluie-inondation
- • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
Vagues-submersions
- • Fortes vagues déferlant sur le littoral, projections de galets et de macro-déchets, élévation temporaire du niveau de la mer, susceptible localement de provoquer des envahissements côtiers, évitez de randonner sur le littoral.
- Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas. Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise).
Grand froid
- • Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur, attention à l’hypothermie et à l’aggravation de symptômes préexistants, les symptômes de l’hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d’alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.
- Évitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit, habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides, évitez les efforts brusques. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds, etc.
Canicule
- • Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées, chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur, les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
- Limitez vos activités physiques, ne randonnez pas aux heures les plus chaudes, si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour. En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
Neige-verglas
- • Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, les itinéraires balisés au sol risquent de disparaitre.
- Prévoir des conditions de randonnée et d’orientation plus difficiles.
Alerte météo en cours
Alerte Jaune: Neige-verglas
Voir le bulletin d'alerte