Journées du patrimoine à Viols le Fort annulée cause météo
Le SITE PRÉHISTORIQUE DE BOUSSARGUES se présente actuellement sous la forme d’une enceinte en pierre sèche dessinant un hexagone irrégulier de 28 sur 38 mètres. Le trait le plus marquant est la présence, à chaque angle de cet hexagone, d’une construction circulaire. A l’intérieur de cette enceinte se trouvent les vestiges de plusieurs cabanes. L’ensemble du site est daté de la période du chalcolithique et plus précisément de la culture de Fontbouisse (5000 ans avant nous environ).
Circuit des Drailles et Aven Vidal
5 h de marche avec 400m de dénivelé
Départ 9h00 angle du boulevard des Arceaux et rue Hyppolite (La brocante étant sur la place royale du Peyrou)
Un monument qui fut le siège du pouvoir féodal local, le château de Cambous. Apparu en tant que tel dans les textes au début du xvie siècle, il subit plusieurs remaniements dont certains sont à attribuer aux rôles qu’il joua à la seconde guerre mondiale sous le commandement du maréchal de Lattre de Tassigny puis lors de l’Aliyah.
Viols-le-Fort est un petit village dont le cœur médiéval est enveloppé dans de hauts remparts élevés au début du xve siècle, lors des guerres de Cent Ans. Après être passé sous la porte du Fabrégol, on pénètre dans des ruelles typiques, étroites et sombres. L’église, reconstruite au xixe siècle pour faire face à l’accroissement de la population, conserve les bases romanes de sa façade méridionale et de son clocher. À côté, la maison claustrale, devenue presbytère, fut aménagée dans un château, appelé ici le fort, intégré à la muraille.
L'aven Vidal est une cavité souterraine qui fut un lieu de sépulture pour les habitants du village préhistorique de Cambous il y a 5000 ans.